La Manche est un département riche en patrimoine et pourtant assez méconnu. Aux confins de la Normandie, vous y trouverez des villes et villages typiques, des monuments célèbres mais également des grands sites naturels. C’est parti pour la visite !

Les villes et villages incontournables

Cherbourg en Cotentin

C’est la ville la plus célèbre de la Manche, vous trouverez un large échantillon de sites à visiter dans notre article consacré aux visites de Cherbourg. Elle mérite le détour.

Saint-Lô

Saint Lô est la préfecture de la Manche, c’est une ville assez méconnue en France. Outre le cœur historique et les traces de la Seconde Guerre Mondiale, vous pourrez visiter le musée du Bocage Normand et le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Lô. Le Pôle hippique et le Haras national sont aussi à voir.

Granville

Granville est une station balnéaire célèbre de la Manche. Autrefois très côtée au même titre que Deauville et Trouville, elle n’en reste pas moins aujourd’hui très vivante et très fréquentée par la population Parisienne entre autre. Vous y verrez la vieille ville et son Fort Vauban, le musée Christian Dior, le musée d’Art Moderne Richard Anacréon et les belles plages dans les environs de la ville.

Les villages de la Côte Nord du Cotentin

Les petits villages de la Côte Nord sont incontournables pour s’imprégner de la culture du Cotentin. Entre Barfleur et Cherbourg, la route serpente et vous propose de belles étapes comme à Bretteville et Fermanville.

Monuments à visiter dans la Manche

Voici une petite liste des monuments incontournables à voir dans la Manche. C’est une liste non exhaustive bien sûr tant le département regorge de richesses !

  • Le Mont Saint Michel : comment ne pas commencer par ce monument ?
  • Cathédrale de Coutances
  • Abbaye de Hambye
  • Château Fort de Pirou
  • les sites de la Seconde Guerre Mondiale : Utah Beach, les musées de Sainte-Mère-Eglise
Excursion Ile Chausey

Les sites naturels incontournables de la Manche

La Manche, ce n’est pas uniquement le bocage Normand classique ! Vous aurez parfois l’impression de voyager en Irlande ou en Ecosse tant la côte vous réserve des surprises ! Voici une petite liste de sites naturels :

  • La baie d’Écalgrain avec sa plage isolée, les landes et les bruyères : un site naturel très sauvage
  • Le nez de Jobourg est l’endroit le plus sauvage du Cap de la Hague
  • Le cap de Carteret : une randonnée agréable sur le sentier des douaniers
  • Les Iles Anglo Normandes : Chausey, Jersey et Guernesey sont des excursions d’une journée très agréables et dépaysantes.