Risques, avantages et tendances du tourisme médical
Dans le monde entier, les patients optent pour des lieux de séjour confortables ou financièrement attrayants. Il n’est pas exclu de combiner une excursion touristique avec une intervention chirurgicale facultative, ou des vacances en famille avec la visite d’inscription de maman à une étude de recherche.
Qu’est-ce que le tourisme médical ?
Le CDC définit le tourisme médical comme « le fait de se rendre dans un autre pays pour y recevoir des soins médicaux ». Sous l’égide du tourisme médical, les patients potentiels font leurs valises et partent dans l’espoir d’obtenir des soins meilleurs, moins chers ou plus immédiats que ceux qu’ils pourraient recevoir chez eux.
Au-delà des restrictions imposées par le CDC aux voyages internationaux, le tourisme médical peut également se produire dans le pays. Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir des patients se déplacer pour visiter des centres de recherche, participer à des essais cliniques ou obtenir un deuxième avis d’experts.
Où vont les touristes médicaux ?
Les destinations varient considérablement en fonction du pays d’origine du patient et de son objectif en matière de tourisme médical. Les patients qui recherchent les soins de spécialistes experts se retrouveront dans un endroit différent de ceux qui cherchent un ciel ensoleillé pour se rétablir.
À l’international
Les États-Unis sont une destination populaire pour les touristes médicaux à la recherche de soins avancés. Près de la moitié des patients entrant aux États-Unis pour y recevoir des soins sont originaires des Caraïbes, le deuxième groupe le plus important venant d’Europe.
Pour ceux qui quittent les États-Unis, les destinations populaires sont l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, suivies des Caraïbes. Les voyages à l’étranger pour y recevoir des soins sont généralement motivés par la recherche de coûts moins élevés en dehors d’un marché intérieur de plus en plus coûteux.
Au niveau national
Le tourisme médical national consiste principalement à recevoir de meilleurs soins que ceux qu’un patient pourrait trouver dans son État ou sa région d’origine. En traversant les frontières d’un État, une personne cherche généralement à accéder à un essai clinique ou à un expert médical spécifique. Dans certains cas, il peut se rendre dans des instituts de recherche disposant de programmes adaptés à son état.
Dans certains cas, le tourisme médical est encouragé par les employeurs qui cherchent à réduire les coûts des soins de santé. Des sociétés tierces travaillent avec les établissements de traitement et les représentants des assurances pour négocier des traitements à moindre coût pour les employés des entreprises participantes.
Avantages du tourisme médical
Pour les patients, l’avantage évident est d’économiser de l’argent. De nombreuses personnes, en particulier celles qui ne sont pas assurées, peuvent économiser des milliers de dollars sur les soins de santé en voyageant pour des procédures. Même après avoir pris en compte les frais de voyage, se rendre sur un autre continent peut s’avérer être une décision fiscalement responsable.
Pour ceux qui privilégient la qualité des soins par rapport à leur coût, les voyages offrent la possibilité d’être pointilleux sur les praticiens. En choisissant les médecins et les établissements, les patients peuvent avoir accès à des soins qui ne sont pas disponibles chez eux ou à des traitements facultatifs que leur fournisseur habituel a refusés.
Les praticiens et les établissements ont tout à gagner financièrement des quelque 500 000 patients qui se rendent chaque année aux États-Unis pour se faire soigner. Les patients dépenseront de l’argent pour des escales de vacances, des séjours à l’hôtel et des repas au restaurant pendant leur voyage, et le coup de pouce économique que cela représente a incité la Floride à allouer une partie de son budget d’État spécifiquement au tourisme médical.
Les risques du tourisme médical
Sauter dans un avion et s’envoler vers une plastie abdominale moins chère et plus efficace n’est pas tout à fait une sinécure. Le tourisme médical brouille les limites de l’accréditation, du suivi des soins et de l’équilibre des responsabilités.
Laisser un commentaire