La plupart du temps, les voyageurs essaient d’éviter l’hôpital pendant leurs vacances. Mais à travers le monde, on assiste à l’émergence d’une nouvelle catégorie de voyageurs qui franchissent les frontières internationales dans le seul but d’obtenir des services médicaux abordables, allant des soins dentaires à la liposuccion.

La prolifération des voyages aériens à prix abordable, la montée en flèche des coûts des soins de santé dans les pays développés, l’allongement des listes d’attente et la pression exercée sur les services de santé par le vieillissement des populations sont autant de facteurs qui ont contribué à l’expansion mondiale du tourisme médical au cours de la dernière décennie. Et les affaires sont en plein essor.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : le coût d’un pontage coronarien est d’environ 70 000 dollars aux États-Unis, alors que la même opération ne coûte que 7 000 dollars en Inde, soit une économie de 90 %. Avec l’augmentation des coûts des soins de santé dans les pays développés, de plus en plus de personnes choisissent de se faire opérer à l’étranger. Mais il n’y a pas que les grandes opérations invasives comme le bypass gastrique ou les opérations orthopédiques qui sont recherchées par les touristes médicaux.

Il y a aussi un nombre égal de personnes qui souhaitent simplement retrouver leur sourire éclatant grâce au blanchiment au laser ou qui recherchent des alternatives moins coûteuses à certaines affections dermatologiques. Nous vous présentons ici quelques-unes des considérations à prendre en compte si vous avez l’intention de sauter dans un avion pour une cure de rajeunissement.

En savoir plus sur l’accréditation

Afin de lutter contre les différences perçues dans la qualité de la chirurgie et des soins, les hôpitaux choisissent de plus en plus souvent d’obtenir l’accréditation d’un organisme externe afin de garantir que les soins fournis sont conformes aux normes internationales et indépendantes. La Joint Commission International (JCI) est le principal organisme d’accréditation international, de sorte que tous les hôpitaux internationaux reconnus comme accrédités par la JCI ont dû respecter, et doivent continuer à respecter, une norme minimale de soins pour les patients. Les informations relatives à l’accréditation seront souvent affichées en évidence sur le site Web d’une clinique.

Faites vos devoirs

Faites des recherches sur l’établissement et le médecin sur Internet. L’accréditation est un moyen important de contrôler l’hôpital, mais les médecins individuels ne sont pas soumis au même contrôle. Dans la plupart des cas, un établissement médical agréé ne risque pas sa réputation en engageant des médecins non agréés, mais il est tout de même important de faire des recherches sur les personnes qui pratiqueront l’opération. Une recherche approfondie sur Internet peut souvent vous donner toutes les informations dont vous avez besoin ou, à tout le moins, attirer votre attention sur des signes d’alerte importants. Demandez à d’anciens patients de vous parler de leurs expériences. En plus de savoir si l’opération s’est bien déroulée, il est important de poser des questions sur les soins pré et postopératoires, sur les complications éventuelles et sur la facilité avec laquelle vous avez pu vous procurer les médicaments nécessaires.

Ne voyagez pas seul

Lorsqu’ils se préparent à subir une intervention chirurgicale compliquée, il est conseillé aux touristes médicaux de se faire accompagner d’un ami ou d’un membre de leur famille pendant le traitement médical, afin de bénéficier d’un soutien. Toute intervention chirurgicale comporte un traitement initial, puis une période de récupération, qui peut varier considérablement en fonction du degré d’invasivité de l’opération. Les patients doivent également savoir que le fait de se trouver dans un pays étranger et de ressentir un certain inconfort pendant le processus de guérison peut être stressant. Il est donc très important d’avoir un ami ou un membre de la famille pour apporter un soutien moral et physique pendant cette période.

Faites participer votre médecin traitant à votre prise de décision

Si vous décidez de vous faire opérer dans un autre pays, vous devez collaborer avec votre médecin traitant, car vous serez probablement amenés à travailler ensemble pour les soins préopératoires et postopératoires. Idéalement, il est préférable que votre médecin international puisse parler avec votre médecin local. Il s’agit d’une bonne pratique tant sur le plan médical (votre médecin international doit être informé de tout problème de santé connexe) que pour établir une confiance mutuelle entre les deux parties. Votre médecin local se préoccupe avant tout de votre santé, il est donc important d’accorder une importance appropriée à son opinion.

Rappelez-vous pourquoi vous êtes parti en « vacances ».

Même s’il fait un temps tropical dehors et que le bar de la piscine propose un Pina Colada à votre nom, il est important de se rappeler que la raison première de votre voyage est une intervention médicale. Une exposition prolongée au soleil peut assombrir les cicatrices, la piscine peut vous exposer à diverses infections dans toutes les zones qui ont nécessité des points de suture ou des sutures et l’alcool peut avoir un impact négatif sur toute une série d’analgésiques. La chirurgie est une affaire sérieuse, alors assurez-vous de donner la priorité à votre guérison afin de minimiser les risques d’infection et d’autres complications. Si vous souhaitez découvrir le pays où se déroule l’intervention, essayez de le faire avant ou après avoir laissé à votre corps le temps nécessaire à sa guérison.