Si vous restez en Alsace pendant 3 jours, vous aurez suffisamment de temps pour vous rendre au cœur de ce magnifique endroit. De son point de vue, vous pouvez voir presque tout dans la région et la vue est à couper le souffle. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter la ville de Chatelet il y a quelque temps, mais si vous aimez la randonnée et que vous prévoyez d’y passer au moins 4 jours, je vous conseille d’y aller.

L’Alsace : une des régions les plus touristiques de France

Située entre les Vosges et le Rhin, l’Alsace est une petite région de France. La région est connue pour plusieurs choses, dont la plupart ont à voir avec le vin, la nourriture et les jolies villes médiévales. Une façon charmante d’explorer l’Alsace est un voyage à travers les pittoresques contreforts des montagnes et dans la vallée du Rhin.

La Route des vins d’Alsace est située dans l’est de la France et s’étend sur 170 km, commençant à Strasbourg au nord et se terminant à Colmar. L’itinéraire serpente à travers l’Alsace. De Thann à Marlenheim, la route traverse des villages pittoresques en pleine floraison et des villes viticoles célèbres.

Colmar est une ville de conte de fées en Alsace : Colmar est située au cœur de la Route des vins d’Alsace. La capitale autoproclamée de la région viticole alsacienne, Colmar, est un point fort indéniable de la célèbre Route des vins, connue pour son centre médiéval bien préservé.

De plus, après quelques recherches, j’ai été ravie d’apprendre que Colmar n’est qu’une des nombreuses villes de contes de fées que l’on peut visiter en Alsace. Nous avons passé plusieurs jours sur la Route des vins d’Alsace et voici nos dix villes et contes de fées préférés.

Que visiter en Alsace ?

Il y a tellement de curiosités en Alsace et en Lorraine que les visiteurs peuvent se concentrer sur les circuits viticoles de la région, les circuits d’histoire militaire sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, les cimetières et les monuments. L’Alsace est l’endroit idéal pour s’initier à la culture ou pour profiter de la gastronomie et du vin que la France a à offrir.

Avec 300 000 habitants dans le centre-ville et la banlieue, Strasbourg est l’une des plus grandes villes de France, réputée pour sa qualité de vie, sa propreté, sa richesse culturelle et ses sites historiques. À moins d’une heure de route de Strasbourg, la ville de Mulhouse vaut le détour pour les amateurs de mécanique.

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg est l’un des principaux lieux à visiter, notamment l’horloge astronomique, qui date du milieu du 19e siècle. La visite est une promenade grâce à la zone piétonne de Strasbourg, qui a été promue et étendue ces dernières années.

Chef-d’œuvre de l’art gothique, de la cathédrale de grès rose au toit imposant de la Petite France, les rues pavées et les canaux pittoresques de la ville invitent à la flânerie. Cette petite France fait l’objet d’histoires à dormir debout, mais il n’est pas nécessaire de lire un livre pour la distinguer.

La tentation d’explorer le reste de la ville et de s’aventurer dans la campagne est irrésistible. Vous êtes le personnage principal d’un livre dont l’action se déroule dans une magnifique cité médiévale européenne, vous vous glissez dans des maisons à colombages aux couleurs pastel et des ponts ornés de fleurs et vous vivez des mini-aventures dans un dédale de ponts en pierre et en bois. Trouvez votre chemin jusqu’au Pont Couvert, une série de ponts qui traversent la Manche et l’Ill, prenez des milliers de photos de vieilles maisons et de cours d’eau, glissez-vous dans une chocolaterie, asseyez-vous dans un café sur l’Ill et profitez de la beauté de la vieille ville de Strasbourg.

Si vous faites de Strasbourg l’une de vos premières étapes sur la Route des vins d’Alsace, votre voyage s’améliorera au fur et à mesure que vous vous dirigerez vers des joyaux tels que Bergheim, Riquewihr et Colmar.

Ce dernier est un château médiéval situé dans les Vosges. Visitez le château et profitez d’une vue imprenable sur les vignobles et les petites villes de la Route des vins d’Alsace. Ouvert en permanence, il n’y a pas de places de parking fermées et le château est rarement bondé.

La commune offre des sites historiques tels que l’église Saint Martin, le musée Unterlinden et de fantastiques vins locaux. Le village n’est pas l’endroit le plus chic à visiter, mais c’est l’une des meilleures choses à faire en Alsace. Les villes voisines de Pulversheim, Ensisheim et Feldkirch offrent une excellente occasion de découvrir comment vivent les petites villes dans une Alsace idyllique.