La province de Sancti Spíritus est surtout connue pour la magnifique ville coloniale de Trinidad. Mais si vous prenez le temps de la visiter, cette province vous réserve de belles surprises. Entre ses plages paradisiaques, ses sites naturels et ses trésors historiques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Ci-après 2 des plus beaux sites que propose la province de Sancti Spíritus, au centre de Cuba.

Tomber sous le charme de Trinidad

La ville de Trinidad est l’une des principales attractions de la province de Sancti Spíritus. Pour cous assurer de profiter des charmes de ce bijou colonial, pensez à opter pour un séjour sur mesure comme des vacances avec Marco Vasco Cuba par exemple.  Imaginez de petites ruelles pavées pittoresques qui sont bordées de maisons coloniales colorées. À titre informatif, Trinidad est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a été fondée en 1514  et se trouve à plus de 300 km au sud-est de La Havane.

Au programme, prenez le temps de visiter le centre-ville colonial. Il n’y a rien de tel que de déambuler dans ses petites ruelles labyrinthiques qui sont emplies de charme. Au cœur du centre historique se trouve la Plaza Mayor. Cette place harmonieuse se caractérise par des parterres entourés de grilles de fer forgé et des palmiers royaux. Elle est entourée par plusieurs édifices à visiter comme l’Iglesia Parroquial de la Santisima Trinidad la Casa de la Musica, la Casa de los Conspiradores…

Pour en savoir plus sur l’histoire et la richesse culturelle de la ville, la visite de ses musées est à ne surtout pas manquer. Parmi les plus populaires figure le Musée Romantique qui est le plus ancien de la ville. Il se trouve dans le Palacio Brunet, l’un des plus beaux édifices de la cité. Le musée expose des collections d’arts décoratifs et des mobiliers qui datent du 19e siècle. Quant à la visite du musée d’architecture, elle permet de découvrir l’architecture et l’artisanat cubains du 18e et du 19e siècle.

Visiter le Parc Naturel de Topes de Collantes

La province de Sancti Spíritus possède aussi des sites qui ont de quoi satisfaire les amoureux de la nature. En effet, vous y trouverez le parc naturel de Topes de Collante. Le site se trouve dans la Sierra del Escambray, aux portes de Trinidad. Le parc est perché à environ 700 m d’altitude et il est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Le parc compte une faune et une flore très diversifiées et il abrite aussi de nombreuses espèces endémiques. L’activité phare des lieux est sans aucun doute la randonnée. Vous y trouverez de nombreux sentiers qui sillonnent le parc et qui permettent de découvrir des piscines naturelles, des cascades, des rivières, mais également des grottes. Le Salto de Caburni figure parmi les plus faciles et mesure 5 km (aller-retour).

Ce sentier permet de parcourir des paysages luxuriants avant d’atteindre une magnifique cascade qui se jette dans une piscine naturelle. De quoi vous rafraîchir après votre randonnée ! Pour compléter votre visite, pensez aussi à faire un tour dans le parc naturel d’El Nicho. Ce dernier est situé dans le Parc Naturel de Topes de Collantes et se trouve à mi-chemin entre Trinidad et Cienfuegos. Sachez que le parc naturel de Topes de Collantes est également connu pour ses eaux aux vertus médicinales. De ce fait, prévoyez une séance de bains de boue thérapeutiques dans la Ferme Codina pour terminer votre visite.