Surtout connu pour son port, Cherbourg en Cotentin (Cherbourg Octeville) a beaucoup plus de cordes à son arc : Le musée de la Cité de la Mer, par exemple, vous ramènera à l’âge d’or des voyages transatlantiques et est installé dans un terminal de paquebots Art déco.

Cherbourg possède également le plus grand port artificiel du monde, dont la construction a duré sept décennies et qui est toujours gardé par des forts maritimes à son entrée. Si l’on ajoute à cela la colline fortifiée de la Roule Hill, la ville prend un air de dureté militaire. Il y a beaucoup à visiter dans cette ville, découvrons les meilleures choses à faire à Cherbourg…

La Cité de la Mer

La pièce maîtresse de Cherbourg est ce grand musée des sciences et de l’histoire situé dans l’ancien terminal maritime transatlantique du port.

Ce hall Art Déco de 240 mètres de long a été achevé en 1928 et était à l’époque très bien équipé, avec notamment son propre bureau de poste. Le musée a ouvert ses portes en 2002 et s’appuie sur son héritage. Un espace est consacré au Titanic, qui a fait escale à Cherbourg cinq jours avant son naufrage.

Sur le plan militaire, vous pouvez monter à bord du premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable, lancé en 1967. Les enfants seront également ravis de l’aquarium, avec 17 bassins (dont le plus grand d’Europe) contenant 4 000 créatures marines.

La rade de Cherbourg

Quiconque est fasciné par la navigation maritime voudra voir davantage du plus grand port artificiel du monde. Celui-ci a été inauguré en 1853, après 70 ans de travaux d’une ampleur qui dépassait tout autre projet de l’époque, à l’exception de la construction de Saint-Pétersbourg.

En juillet et août, quatre visites par jour sont organisées à bord de l’Adèle, un bateau de 82 places. Ce bateau part du Pont Tournant et fait une escale à la Cité de la Mer, avant de rejoindre le port de 1 500 hectares. Vous y verrez des kilomètres de digues et trois forteresses, tout en découvrant des faits et des chiffres étonnants sur ce site de records.

Musée Thomas Henry

Installé dans une galerie spécialement aménagée, le musée des Beaux-Arts de Cherbourg possède un formidable assortiment de peintures du XVe au XIXe siècle.

Au XIXe siècle, le mécène du musée était le mécène Thomas Henry qui a fait don d’une collection comprenant Murillo, Jacob Jordaens, Rigaud, Poussin et Vouet. Un jeune Jean-François Millet, plus tard de l’école de Barbizon, est venu dessiner ces tableaux.

Des années plus tard, le musée a acquis le deuxième plus grand assortiment d’œuvres de Millet après le musée d’Orsay à Paris. On y trouve également des pièces sublimes de Boudin, de Théodore Rousseau et de l’impressionniste Paul Signac, datant du XIXe siècle.

Parc Emmanuel Liais

Emmanuel Liais a été maire de Cherbourg à deux reprises vers la fin de sa vie, mais avant cela, il avait touché à tout, de l’exploration à l’astronomie et à la botanique.

Au cours de ses voyages au Brésil et en Extrême-Orient, il a recueilli des spécimens qu’il a ramenés à Cherbourg.

Une grande partie des 400 espèces de plantes présentes dans les serres de ce jardin botanique sont issues de ces expéditions.

Le jardin est gratuit et à 10 minutes à pied maximum du Pont Tournable.

Vous pourrez y faire connaissance avec des espèces étranges comme l’encéphaloptère africain, qui possède un tronc comestible et peut vivre pendant 1000 ans.

À l’extérieur, vous trouverez des rhododendrons, des palmiers et un magnifique cyprès de Monterey.

Basilique Sainte Trinité

Parmi les plus anciens bâtiments de Cherbourg se trouve cette église du XVe siècle, qui a connu de nombreux conflits en son temps.

Le prédécesseur de l’église a été détruit pendant la guerre de 100 ans, tandis que celle-ci a eu besoin de beaucoup de reconstruction après avoir été saccagée pendant la Révolution.

Lorsqu’elle a été restaurée au début du XIXe siècle, elle est devenue l’une des premières églises néo-gothiques de France.

Depuis la place Napoléon, vous pouvez admirer les impressionnants contreforts volants et les pinacles sculptés de l’église.

À l’intérieur, on trouve des reliefs très inhabituels au-dessus des arcades de la nef, qui ont été sculptés dans les années 1400 et qui représentent une Danse Macabre en souvenir des fléaux qui ont récemment balayé la région.

Musée de la Libération

Au sommet de la Montagne du Roule, le point culminant de la ville, se trouve un musée traitant de la libération de Cherborug, qui a eu lieu le 25 juin 1944. Le site, situé à 117 mètres au-dessus de la Manche, ajoute beaucoup à l’attraction : Le musée se trouve dans une forteresse datant du règne de Napoléon III, construite à une époque de tensions accrues entre la Grande-Bretagne et la France, puis fortifiée par les Allemands qui ont creusé des tunnels dans la colline.

Les galeries intérieures racontent la vie à Cherbourg pendant la guerre, ainsi que les événements de juin 1944, lorsque ce port est devenu le premier grand port français à être libéré par les Alliés.

En quittant le musée, vous serez confrontés à un merveilleux panorama du port historique.

Batterie du Roule

Le système de tunnels creusés par les Allemands sous le fort est ouvert au public lors d’une visite guidée organisée par l’office du tourisme de Cherbourg.

Vous enfilerez un casque avec une lampe frontale et entrerez dans un réseau de chambres creusées pour servir l’artillerie lourde installée ici pour défendre le port.

La batterie a été classée monument historique français en 1995, et les ouvertures en béton armé semblent toujours impénétrables plus de 70 ans après leur construction.

En explorant les tunnels, vous pourrez voir des chauves-souris suspendues aux plafonds.

Parc du Château des Ravalet

Dans la périphérie est de Cherbourg se trouve une charmante propriété de la Renaissance dans un parc pittoresque.

Le château des Ravalet a été construit entre 1562 et 1575 en utilisant un séduisant schiste bleu pour son matériau.

Cette maison est privée, mais elle ouvre ses portes plusieurs fois par an à l’occasion des journées du patrimoine français.

Le reste du temps, elle met en scène les jardins, qui sont ouverts toute l’année et reconnus comme « jardin remarquable ». Les jardins tels qu’ils se présentent aujourd’hui ont été aménagés en 1872, avec des chemins sinueux, des arbres centenaires, deux étangs, une grotte et une exquise serre du XIXe siècle.

Culture

L’offre culturelle à Cherbourg est riche et diversifiée ! Voici quelques idées :

  • l’Espace Culturel Buisson
  • Le théâtre le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
  • le cinéma CGR de Cherbourg