Vous avez choisi les Philippines comme destination de voyages. Cela tombe bien, c’est l’un des archipels aux paysages naturels les plus extraordinaires que vous aurez l’occasion de visiter. Il est cependant recommandé de bien se préparer avant de partir pour profiter pleinement des attraits de ce pays. Ces quelques conseils essentiels vous aideront sûrement à organiser votre premier voyage aux Philippines.

Les informations pratiques avant de partir

Pour votre premier séjour aux Philippines, pays en Asie du Sud-Est, aucune formalité ne vous sera demandée si votre voyage dure moins de 30 jours. Toutefois, il y a quand même quelques conditions obligatoires à respecter, à commencer par votre passeport. Vous devrez effectivement présenter ce document dès votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux du pays. Ce dernier doit être à jour et valable au moins 6 mois après la date de retour.

Aussi,ce qu’il faut savoir avant de partir aux Philippines, c’est que vous devez avoir un billet retour. Il servira de gage certifiant que vous ne resterez pas clandestinement dans le pays après la durée de votre séjour. Si vous décidez de prolonger ce dernier, vous pouvez étendre cette exemption de visa de 29 jours supplémentaire. Il est également possible d’obtenir un visa touristique en déposant votre demande préalablement. Pour finir avec les informations pratiques, aucune attestation de vaccination ne vous sera demandée lors de votre séjour.

La période et la durée idéale pour visiter les Philippines

Afin de tirer le meilleur parti de votre séjour aux Philippines, il est essentiel de bien choisir la période durant laquelle s’y rendre. Vous le savez peut-être déjà, presque partout en Asie, la saison des pluies, qui se situe entre juillet et novembre, est à éviter absolument. Il est préférable d’y aller entre début décembre et début juin.  À cette période, le soleil sera au rendez-vous et les averses quotidiennes ne durent pas longtemps a priori (entre 15 min et 1 h).

Nul besoin d’y rester plusieurs mois pour jouir du paysage naturel et culturel du pays. Néanmoins, un trop court séjour ne vous avantagera pas non plus, car l’archipel philippin est très vaste. L’idéal serait de partir pour 2 ou 3 semaines. C’est suffisant pour découvrir globalement le pays et pour profiter des attractions et des activités touristiques incontournables. D’ailleurs, sachez que vous ne passerez pas mal de temps dans les transports.

Les choses à mettre dans sa valise

Quand vous préparez votre valise pour partir aux Philippines, la consigne principale est de voyager léger. Il faut savoir que même pour un vaste pays comme les Philippines, le climat (tropical, chaud et humide) reste à peu près le même peu importe la région où vous vous trouverez. Les seuls endroits qui font exception sont les hauteurs où il fait un peu plus froid.

Comme les averses (qui ne durent jamais) peuvent survenir pendant le voyage, n’oubliez pas d’apporter votre k-way (veste imperméable) pour vous protéger des vents violents et de la pluie. Bien évidemment, les vêtements légers comme les t-shirts, les shorts, etc. sont préconisés à cause de la chaleur.

Étant formées de plus de 7000 îles, vous aurez à votre disposition de nombreuses et magnifiques plages. N’oubliez surtout donc pas votre maillot de bain, votre serviette et la crème solaire. Mettez également dans votre valise une crème ou un spray anti-moustique. Il est conseillé d’apporter des chaussures de marche et des tongs.

Les destinations à privilégier

Manille, la capitale de Luzon (la plus grande île du pays), est à visiter durant un séjour aux Phillipines. Elle abrite l’une des plus gros aéroports internationaux de l’archipel.  Vous pouvez ensuite partir en trekking au nord et visiter les célèbres rizières de Banaue, Batad et Sagada.

L’île de Cebu, située dans le sud, vous promet d’autres attraits tout aussi extraordinaires. À préciser qu’elle possède l’un des aéroports du pays. Rendez-vous dans les endroits comme Moalboal, Oslob, Alegria ou Malapascua. Ces villes sont considérées comme le paradis des plongeurs.

Il y a aussi Palawan, l’endroit où vous trouverez des destinations de rêve comme Coron, Port Barton, El Nido… De magnifiques paysages de montagnes noires entourées de lagon bleu turquoise et des plages de sable blanc vous y attendent.