Le nombre total de cas aux États-Unis a dépassé la barre des 33 millions depuis le début de la pandémie, mais le rythme s’est ralenti récemment. Les États-Unis sont l’un des leaders mondiaux en matière de taux de vaccination, et ils occupent la première place parmi les pays de plus de 100 millions d’habitants.

L’Europe a confirmé, mercredi 19 mai, qu’elle ouvrirait ses portes aux vacanciers entièrement vaccinés provenant de pays où le taux d’infection par le virus Covid-19 est faible. Les citoyens américains vaccinés devront attendre pour voir si cette décision ouvre la voie aux voyages dans ces pays cet été.

Mais les événements dans d’autres parties du monde jettent une ombre sur l’amélioration des perspectives américaines. Les pays très peuplés que sont le Brésil et l’Inde sont en proie à une poussée démographique. Et tandis que de plus en plus de pays s’ouvrent, d’autres endroits ont en fait renforcé les restrictions ou se sont à nouveau fermés aux visiteurs.

Voyages internationaux : Peser les risques

En fin de compte, c’est à vous de décider si les voyages à l’étranger sont une bonne idée. Les risques sanitaires sont évidents. Des variantes du virus sont apparues. Les pays peuvent changer leurs règles à tout moment. Vous devrez peut-être respecter des couvre-feux stricts et des masques obligatoires. Les infractions peuvent entraîner de lourdes amendes et même des peines de prison.

Si vous souhaitez l’avis d’un expert pour vous aider à prendre votre décision, le Département d’État américain et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies fournissent des évaluations des risques liés au Covid-19 par pays. Ces deux organismes classent de nombreux pays ouverts aux voyageurs américains au niveau 4, soit le risque le plus élevé pour le Covid-19. N’oubliez pas non plus que tous les passagers aériens âgés de 2 ans et plus doivent prouver que le test de dépistage du Covid-19 est négatif et ne date pas de plus de trois jours pour entrer aux États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique des pays et territoires où il est encore possible pour les détenteurs d’un passeport américain de partir en vacances. Les informations les plus récentes sont en caractères gras pour une lecture plus rapide.

Brésil

Le plus grand pays d’Amérique du Sud continue d’enregistrer un nombre très élevé de cas quotidiens de Covid-19. Le Département d’État américain a émis un avis aux voyageurs de niveau 4 (ne pas voyager). Si vous décidez quand même d’y aller, vous devez remplir une déclaration de santé et présenter un résultat négatif au test PCR Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant l’embarquement. Renseignez-vous sur les conditions requises en fonction de l’âge.

Égypte

Les voyageurs américains se rendant en Égypte doivent présenter un résultat négatif au test PCR Covid-19. Lisez attentivement les conseils de l’ambassade des États-Unis concernant le moment où le test doit être effectué – depuis l’Amérique du Nord, il ne doit pas être antérieur à 96 heures avant le départ du vol. Les voyageurs doivent présenter des copies papier ; les copies numériques ne sont pas acceptées. Les enfants de 5 ans et moins sont exemptés. Il peut vous être demandé de présenter une preuve d’assurance maladie. Vous pouvez vous rendre dans la station balnéaire de Sharm el Sheikh, sur la mer Rouge, sans test PCR, mais vous devez subir un test à votre arrivée et rester en quarantaine jusqu’à ce que le résultat soit négatif.

Malte

Les voyageurs américains qui ont de longues vacances et qui souhaitent contourner l’interdiction de voyager dans l’UE peuvent s’y rendre. Les passagers qui transitent par un « pays du corridor sûr » autorisant les visiteurs américains peuvent entrer à Malte après avoir séjourné dans ce pays pendant 14 jours. Par exemple, les voyageurs américains peuvent rester 14 jours en Turquie ou en Irlande, puis être autorisés à entrer à Malte. Tous les passagers doivent remplir la déclaration de voyage de santé publique et le formulaire de localisation des passagers avant le départ.

Maroc

Ce pays favori d’Afrique du Nord n’est ouvert qu’à certains voyageurs américains. Vous devez prendre un vol direct depuis les États-Unis, car le Maroc a suspendu les vols en provenance de nombreux autres pays. Vous devez avoir réservé dans un hôtel ou une agence de voyage marocaine ou être invité par une entreprise marocaine. Un résultat imprimé et négatif du test PCR Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ est requis pour entrer. Attendez-vous à un examen de santé. Il n’existe pas de quarantaine obligatoire, mais des couvre-feux locaux.

Corée du Sud

Les visiteurs américains en Corée du Sud doivent fournir un résultat négatif au test PCR Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ. Les voyageurs américains doivent également rester en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée, même avec un test négatif ou une vaccination complète. Vous devez également vous soumettre à des examens de santé et télécharger une application d’auto-diagnostic avec des rapports quotidiens.

Tunisie

La Tunisie est ouverte aux détenteurs de passeports américains. Vous devez remplir ce questionnaire en ligne avant votre arrivée. Pour entrer, vous devez obtenir un résultat négatif à un test PCR Covid-19 effectué au plus tard 72 heures avant le début du voyage. Vous devez également rester en quarantaine pendant sept jours dans un hôtel sélectionné par le gouvernement, puis passer un second test du cinquième au septième jour. Les visiteurs entièrement vaccinés sont exemptés des règles de quarantaine.

Royaume-Uni

Les voyageurs américains peuvent encore se rendre au Royaume-Uni, mais les voyages d’agrément sont fortement déconseillés. Il convient de suivre de près les informations sur les variantes du virus et de surveiller les mises à jour sur le lien de l’ambassade des États-Unis ici avant de faire des projets. Si vous décidez quand même d’y aller, vous devez avoir un résultat négatif au test Covid-19 effectué 72 heures avant le départ pour entrer et rester en quarantaine pendant 10 jours. Vous devez remplir un formulaire de déclaration. Notez également que les règles peuvent varier entre l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.